
Trajets et garde d’enfant : la bonne attitude à adopter
En voiture, les dangers de la route sont bien réels pour un enfant. Alors, comment assurer sa sécurité lors des déplacements quotidiens ? Nounou comme parents se doivent de respecter des obligations et de mettre en place certaines règles pour des trajets apaisés.
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents. Régulièrement ou ponctuellement, faire appel à une nounou permet d’obtenir l’aide d’un·e professionnel·le en qui l’on peut avoir confiance. Pour l’aide aux devoirs, la prise du goûter ou l’accompagnement à l’école, ils veillent sur eux tout en préservant leur sécurité.
Transmettre les bons gestes, donner l’exemple en tant qu’adulte et sensibiliser les plus petit·e·s aux dangers est primordial. En effet, les enfants sont plus vulnérables notamment en raison de leur taille : ils deviennent moins visibles pour les autres usagers. Cela se traduit par un point de vue moins étendu, combiné avec la difficulté à évaluer la distance ainsi que la vitesse et un accident peut vite arriver…
Il est possible pour un·e nounou à domicile d’emmener des enfants à des activités extrascolaires en voiture. Peu importe la durée du trajet, des règles de sécurité sont à suivre à la lettre.
Garde d’enfant et transport en voiture : ce que dit la loi
La conductrice ou le conducteur du véhicule est responsable de ses passagers. Elle ou il doit donc veiller à ce que chaque occupant·e soit correctement installé et attaché : dans le cas contraire, une amende forfaitaire de 135 euros (jusqu’à 750 euros) pourra être émise à son encontre.
Enfant de moins de 10 ans : il doit être maintenu par un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie, son âge et son poids (siège à coque, rehausseur, siège baquet, siège à dossier…). Autre obligation, ce dernier doit être installé à l’arrière du véhicule, sauf exceptions (bébé dans un siège dos à la route ou absence de ceintures de sécurité).
Enfant de plus de 10 ans : il doit être attaché à l’avant comme à l’arrière, hormis contre indication médicale.
Si vous faites appel à un·e intervenant·e indépendant·e, vérifiez toujours si son véhicule est assuré et habilité aux transports d’enfant dans le cadre de son travail. Détaillez toutes les conditions nécessaires dans le contrat de la ou du garde d’enfant et n’oubliez pas de lui fournir les sièges auto adaptés.
Nounou sur la route : donner le bon exemple
Une conduite irréprochable en voiture passe par le respect de la réglementation, mais aussi par un comportement convenable. Les enfants observent et imitent beaucoup les adultes qui les entourent : au même titre que les parents, la garde d’enfant a donc un rôle à jouer ! Vous assurerez ainsi leur sécurité et la vôtre plus facilement. Code la route, posture, calme, langage poli, vous avez tout à y gagner !
Discuter est aussi bénéfique. Les plus petit·e·s peuvent tout à fait comprendre pourquoi il faut rester attaché ou ne pas essayer d’ouvrir la portière. Il suffit de leur expliquer sous la forme d’un jeu par exemple. Au volant, vous ne serez pas distrait·e et pourrez ainsi vous concentrer sur la route.
Avant de monter ou de descendre du véhicule, il est important que l'enfant sache identifier les éventuels dangers. Veillez à ce qu’il sorte du côté opposé à la circulation et de préférence en présence d’un trottoir. Être nounou à domicile, c’est devenir le relais de confiance des parents. Accompagner et guider celle·eux que vous gardez est donc essentiel.
Faire preuve de vigilance, de bienveillance et être pédagogue vous permettront d'analyser plus facilement les situations dangereuses lors de vos déplacements en voiture.
La garde d’enfant faite pour vous avec Centre Services
En plus de notre service de repassage et de ménage à domicile à Clermont-Ferrand, nous vous proposons également l’aide d’une nounou directement chez vous. À l'aide de prestations 100 % personnalisées, nous répondons à vos attentes et prenons le relais quand vous en avez besoin.
À votre domicile ou lors des trajets, les hommes et femmes qui travaillent à nos côtés veillent à la sécurité de vos enfants. Attentifs, ils sont également détenteurs d’une attestation de formation aux premiers secours (PSC1) et possèdent un casier judiciaire vierge.
Les gardes d’enfant de votre agence Centre Services Clermont-Ferrand suivent et appliquent des protocoles bien précis. Ces derniers ont été pensés pour aider à l’épanouissement des plus petit·e·s tout en assurant leur bien-être. Pour échanger plus facilement avec votre nounou à domicile dédiée, un carnet de liaison peut vous être fourni. Pratique, tout ce qu’il s’est passé en votre absence y est inscrit !
Pour vos enfants et pour vous, la solution adaptée se trouve forcément auprès de Centre Services Clermont-Ferrand !