Accidents du travail et services à la personne, quels sont les risques ?
Ménage, repassage, aide à domicile, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de jardinage, le secteur des services est vaste. Les intervenant·e·s peuvent être confronté·e·s à divers risques en se rendant chez des particuliers. Découvrez comment les limiter.
Pour se faire aider au quotidien, déléguer ses tâches ménagères ou simplement retrouver du temps libre, de nombreuses personnes font appel à des agences de services à domicile. Prestataires ou mandataires, elles mettent en relation particuliers et professionnel·le·s. Rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences ainsi que leur savoir-être, les intervenantes et intervenants effectuent des prestations définies.
Entretien de la maison, lavage des vitres, repassage du linge, accompagnement des enfants lors des trajets quotidiens, les risques existent et un accident est vite arrivé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un événement imprévu et soudain : ce n’est donc la faute de personne. Cependant, beaucoup peuvent être facilement évités en mettant en place des mesures simples.
Services à domicile : les risques les plus courants
Les accidents du travail peuvent prendre différentes formes. Selon l’Assurance Maladie, ils sont liés aux chutes dans 35 % des cas. Un couloir encombrés, un escabeau sans anse et glissant, les causes sont multiples. Le port de chaussures inadaptées, comme les sandales ou les sabots qui ne soutiennent pas le talon, sont également à l’origine d’incidents.
Dans le cadre du repassage et de l’entretien courant du linge, on peut évoquer les brûlures combinées aux risques infectieux lors de la manipulation d’un fer à repasser ou de vêtements sales. Une prestation de ménage nécessite également l’utilisation de produits ménagers qui peut avoir des conséquences sur la santé. En effet, l'inhalation de nettoyants est à l’origine de problèmes respiratoires.
Reconnaître et identifier ces risques constituent une étape primordiale afin de prévenir les accidents. C’est également essentiel pour proposer de meilleures conditions de travail aux professionnel·le·s de l’aide à domicile.
Prestations de services : prévention et action
Un employeur est garant de la sécurité et de la santé de ses salarié·e·s. Il doit donc s'assurer que tout est fait pour que les personnes qui travaillent avec lui puissent exercer convenablement. Réduire les risques, c’est limiter les arrêts de travail évitables et ainsi maintenir un service de qualité. Pour cela, il rédige des fiches missions détaillées où les risques sont identifiés et les précautions à prendre précisées.
Dans le cadre des services à la personne, il peut, par exemple, s’agir de l’interdiction de l’utilisation d’un aspirateur branché dans un escalier ou de se retrouver à plus de 60 cm du sol (soit plus de 3 marches) sur un escabeau.
Il doit également mettre en place un règlement intérieur clair (hygiène et sécurité, tenue vestimentaire, consignes diverses…) ainsi que la rédaction et la mise à jour régulière du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
La communication est aussi une solution. Toutes les parties concernées doivent pouvoir connaître les choses à faire et à ne pas faire lors d’une intervention à domicile. Des temps d’échanges avec les client·e·s ainsi que les intervenant·e·s permettent de discerner les éventuelles difficultés.
Un accident est vite arrivé, mais peut être limité grâce à des procédures simples. Connaître les risques professionnels dans le domaine des services à la personne est essentiel pour y arriver.
Centre Services s’assure de la sécurité et du bien-être des intervenant·e·s
Au quotidien, nous veillons avec exigence au respect de bonnes conditions de travail des employé·e·s de l’agence. Tout d’abord en vous présentant avec précision nos prestations de ménage et de repassage. Personnalisées, elles répondent à vos besoins tout en permettant aux hommes et femmes de ménage de travailler sans précipitation.
Habitudes de vie, attentes, produits ménagers à utiliser, tâches ménagères à effectuer, tout est pris en compte. Nous pouvons ainsi nous assurer que toutes les conditions sont réunies pour un ménage à domicile de qualité, en toute sécurité.
Nous organisons les planning des intervenantes et intervenants en fonction de leurs disponibilités. Les déplacements sont optimisés et le stress lié au temps nécessaire pour rallier le domicile d’un particulier est réduit. Autre objectif : une conciliation optimale entre vie professionnelle et vie personnelle.
À l’écoute de nos client·e·s et des femmes de ménage, Centre Services Clermont-Ferrand a à cœur de fournir un service à domicile professionnel tout en limitant les risques !